ARGUMENT

Nous apprenons la géographie avec nos pieds, disent certains. J'ai commencé la photographie, car cela m'a aidé à comprendre le monde et à exprimer ma propre vision de ce que je ressens. Mes photographies sont ma façon de donner un sens à ce que je vois, à ce que je comprends, aux endroits où j'ai erré.

Je pratique ce qu'on appelle la photographie de rue ou, plus précisément, la photographie de l'errance, comme le suggère David Gibson: «les photographes de rue doivent se perdre». Je marche pour photographier, me perdant littéralement, parfois ne sachant pas exactement où je suis, pour révéler ce que je vois, pas nécessairement ce qui plairait aux autres; mais cela me permet de dire ce qui m'importe sur les lieux et les gens. Ma photographie élargit mon expérience d'enseignement et de recherche en urbanisme et aménagement du territoire. C'est une autre façon de continuer à pratiquer ce que j'ai fait pendant si longtemps. Comme le propose Elliot Erwitt, «la photographie est un art d'observation. Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire ... J'ai trouvé que cela n'avait rien à voir avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » Mes photographies en disent autant sur les lieux que j'ai vus que sur moi. «Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous voyons les choses telles que nous sommes», a écrit Anaïs Nin. Cela me relie au monde et aux gens, à ceux qui sont sur les photos et à ceux qui les regardent. Cela m'aide à grandir en tant que personne.

 

Être photographe, c'est apprendre une géographie des lieux, certains communs, certains peu communs, mais surtout c'est une géographie de la lenteur. Mes photographies témoignent d'une géographie très personnelle, partielle et incomplète, du monde où je vis. La photographie m'oblige à prendre du temps, à observer, à trouver ce qui peut m'émouvoir, à révéler ce que certains d'entre nous verront, sans voir, à révéler l'essentiel. Il s'agit plus d'émotion, plus de ce que je peux apprendre et dire que de beauté.

BIO

Je photographie depuis mon adolescence, après avoir découvert, avec l'aide de mon père, le pouvoir de la photographie. J'ai appris à photographier en argentique, et j'ai développé et imprimé en noir et blanc et en couleur (à partir de diapositives). J'ai abandonné la photographie pendant de nombreuses années et je suis revenu récemment, quand le numérique s'est imposé en photographie. Je photographie toujours sur film, parfois sur film instantané, mais je travaille principalement avec un appareil numérique. Je suis principalement autodidacte, mais j'ai eu la chance de suivre des cours et des ateliers inspirants (à Cobourg, Montréal, Percé, Rockport) qui m'ont permis de mieux comprendre ce qu'est la photographie, ce qu'elle signifie et comment faire ressortir ma vision.

STATEMENT

We learn geography with our feet, some say. I started photography, because it helped me understand the world, and express my own vision of what I feel. My photographs are my way to make sense of what I see, of what I understand, of the places where I have been wandering.

I practice what is called street photography or, more specifically, lost photography, as suggested by David Gibson: “street photographers need to get lost.” I walk to photograph, getting literally lost, sometimes not knowing exactly where I am, to reveal what I see, not necessarily what would appeal to others; but this permits me to say what matters to me about the places and the people. My photography expands my teaching and research experience in city and urban planning. It is another way to continue to practice what I did for so long. As proposed by Elliot Erwitt, “photography is an art of observation. It's about finding something interesting in an ordinary place... I've found it has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them.” My photographs say as much about the places I have seen, than about me. We don't see things as they are, we see things as we are, wrote Anaïs Nin. It connects me with the world, and people, those who are in the photographs, and those who are looking at the photographs. This helps me grow as a person.

 

Being a photographer is to learn a geography of places, some common, some uncommon, but more importantly it is a geography of slowness. My photographs bear witness to a very personal geography, partial and incomplete, of the world where I live. Photography forces me to take time, to observe, to find what can move me, to reveal what some of us will see, without seeing, to reveal what is essential. It is more about emotion, more about what I can learn and say than about beauty.

BIO

I have been photographing since I was a kid, after I discovered, with the help of my father, the power of photography. I learned to photograph when it was analog, and developed and printed in both B+W and colour (from slides). I abandoned photography for many years, and came back recently, when digital cameras and printers were introduced, and capable. I am still photographing on film, sometimes instant film, but I mostly work with a digital camera. I am mostly self-taught, but I had the chances to take inspiring courses and workshops (in Cobourg, Montréal, Percé, Rockport) that gave me a better understanding of what photography is, of what it means, and how to bring out my vision.

© 2020 Paul Lewis.

email : paul@paullewis.photos

Paul Lewis Montreal Quebec Canada photography photographie street rue cities villes lost